Yoga en entreprise

L’intérêt du yoga en entreprise

La vie des entreprises est souvent caractérisée par des problèmes récurrents : baisse de la créativité, turn-over, accidents du travail, mauvaise ambiance entre collègues, difficulté pour remplacer et recruter du personnel, détérioration du climat social, image de l’entreprise dégradée,… Vous souhaitez pouvoir agir efficacement sur ces différents indicateurs au sein de votre entreprise ? Le bien-être de vos collaborateurs est une de vos priorités ? Alors n’attendez plus et offrez à vos équipes la possibilité de pratiquer le yoga en pleine conscience.

De plus en plus d’entreprises font appel à cette discipline afin d’améliorer les conditions de travail de leurs collaborateurs et de compenser l’accumulation de stress physique et nerveux. Celui-ci peut trouver sa source dans différentes situations auxquelles les travailleurs sont confrontés : posture assise mauvaise et/ ou prolongée, surmenage lié à la concentration, tensions relationnelles ou hiérarchiques, objectifs économiques à atteindre, etc.

Selon plusieurs enquêtes, le salaire n’est pas l'élément le plus important de la satisfaction au travail, ce sont plutôt la politique de changement, la mesure avec laquelle les travailleurs se sentent concernés par leur organisation, le contenu de la fonction, la qualité du management, les perceptions liées au stress et à l’environnement de travail en général qui constituent les principaux facteurs déterminant la satisfaction du personnel.

À l’heure actuelle, en Europe, le stress coûte plus cher aux entreprises que les maladies et les accidents du travail réunis car il conduit à une importante perte de rentabilité. En effet, un salarié stressé, fatigué, manquant d’énergie, est loin d’avoir le rendement et l’efficacité qu’un employeur est en droit d’attendre de lui.

On peut identifier le stress à travers les facteurs suivants :

  • La maladie ;
  • L’absentéisme ;
  • La fatigue ;
  • La rotation du personnel ;
  • L’épuisement nerveux ;
  • Le burn-out ;
  • La dépression ;
  • Un manque d’esprit d’équipe.

 

Le déroulement d’un cours de yoga en entreprise

En proposant mes services aux entreprises, je cherche avant tout à leur offrir des outils pratiques et concrets, utilisables immédiatement, et à rendre les personnes autonomes. Si on prend l'exemple de la respiration, une personne stressée et/ ou énervée aura une respiration courte, peut-être un peu saccadée. Le yoga permettra de prendre conscience de sa respiration, puis d'apprendre à la maîtriser, à l’allonger, de sorte que l’on s’énervera moins vite en agissant dessus si on observe qu’elle est plus courte. Le yoga, à travers la respiration, agit positivement sur le mental de ceux qui le pratiquent.

Au début du cours de yoga sont proposées quelques postures d’échauffement, puis d’autres permettant de renforcer et assouplir le corps à travers des enchaînements dynamiques et statiques. La séance se termine par quelques minutes de respirations qui permettent de se relaxer et de laisser infuser les bienfaits des postures pratiquées.

Au fil du temps, ces techniques rendent l’esprit plus clair, les décisions prises sont plus en adéquation avec la problématique rencontrée et la communication est plus efficace.

 

Les bienfaits

Les bienfaits du yoga au service des compétences professionnelles sont nombreux. Il permet entre autres de :

  • Diminuer le stress et l’anxiété ;
  • Restaurer le calme et dénouer les tensions ;
  • Atténuer les douleurs physiques dues à une mauvaise posture assise au bureau ;
  • Améliorer la santé générale en renforçant le système immunitaire ;
  • Augmenter son énergie ;
  • Maîtriser ses émotions ;
  • Améliorer et gérer sa relation aux autres ;
  • Développer sa concentration par la présence à l’instant ;
  • Acquérir de la confiance en soi ;
  • Utiliser la pensée positive ;
  • Apprendre à changer de point de vue ;
  • Retrouver le bien-être mental et physique ;
  • Favoriser la créativité ;
  • S’ouvrir à la différence de chacun ;

Le yoga nous apprend à reprendre contact avec notre corps et s'adresse à tous ; il n'y a pas de limite d'âge ou de restriction de santé ou de souplesse.

Dans un premier temps, les bienfaits seront surtout d’ordre physique : flexibilité, mobilité, force, vitalité, habilité à se relaxer, meilleur sommeil, réduction des séquelles de vieilles blessures et, en général, meilleure santé grâce à la tonification des muscles, du squelette et des systèmes cardio-vasculaire, nerveux, immunitaire, endocrinien, digestif, etc.

Le yoga en entreprise peut être un outil efficace dans le cadre de la prévention de maladies professionnelles, comme les troubles musculo-squelettiques (par exemple, les problèmes de dos liés à une mauvaise posture).

La pratique du yoga en entreprise a aussi des effets intéressants sur le mental dans la vie de tous les jours. Elle permet de diminuer les accidents du travail et les erreurs grâce à une concentration accrue, d’augmenter la créativité des équipes et de contribuer à améliorer l’ambiance au sein de l’entreprise.

Avec une pratique régulière, le yoga peut avoir des effets significatifs d’un point de vue émotionnel. On remarque souvent un meilleur contrôle des réactions d’agressivité ou de fuite face aux défis quotidiens et donc, une importante réduction du stress. Le yoga en entreprise peut donc être un outil efficace dans le cadre de la gestion du stress.

Avec la mise en place d’une initiation ou d’un cours régulier de yoga au sein de votre entreprise, vous faites profiter à votre personnel d’un avantage social innovant :

  • Vous confortez votre image « d’entreprise prenant soin de ses salariés » ;
  • Vous favorisez l’écoute, le dialogue au sein de votre entreprise ;
  • Vous améliorez les relations intra- et interhiérarchiques ;
  • Vous renforcez la cohésion sociale ;
  • Vous fidélisez vos collaborateurs et réduisez les coûts liés au turn-over ;
  • Vous améliorez votre image auprès de vos partenaires (fournisseurs, clients,…).

Les cours de yoga collectifs sur le lieu du travail proposent des postures accessibles à tous qui, associées à des respirations profondes, permettent de défaire les tensions et de retrouver un esprit calme. Cet apaisement favorise une meilleure performance au travail et un rythme hebdomadaire entretient cette dynamique positive. La participation active des travailleurs est un bénéfice pour la cohésion de l’équipe au sein de l’entreprise.

Un rythme hebdomadaire entretient cette dynamique positive. L’entreprise qui comprend cela met en place un système préventif et curatif pour atténuer les difficultés rencontrées par ses salariés, de l’employé au dirigeant. Elle améliore ainsi sa productivité et s’inscrit dans une gestion responsable et éthique du personnel.

 

Les conditions matérielles pour les cours de yoga en entreprise

Pour que je puisse donner des cours de yoga en entreprise, quelques conditions doivent être réunies :

  • La mise à disposition, le temps de la séance, d’un espace aéré d’environ 75 m2 pour vingt personnes.
  • Ce local sera aéré et à l’écart du bruit avec, si possible, un revêtement de sol qui isole du froid.
  • Les participants auront besoin d’une tenue souple, ils doivent donc avoir la possibilité de se changer.
  • À toutes fins utiles, je précise qu’il n’est pas nécessaire de se doucher en fin de séance.

Le tarif forfaitaire comprend les déplacements, les tapis et coussins de yoga fournis par l’enseignant, l’assurance responsabilité civile professionnelle permettant de couvrir les risques liés à l'occupation de votre salle. Pour avoir un devis, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire en ligne ou mon numéro de GSM (0497/39-69-95).

 

Les différentes formules

Une rencontre nous permettra de déterminer vos aspirations, vos besoins et les moyens à mettre en place. Voici un aperçu des formules que je propose :

 

  • Un atelier thématique

Vous voulez récompenser votre personnel, souder les liens, leur offrir une ou plusieurs journée(s) « bien-être » ? Vous organisez une incentive ou un teambuilding pour vos collaborateurs et vous souhaitez leur proposer un moment de détente ? Je peux me déplacer en journée ou en soirée et vous proposer une animation d’une heure ou deux, selon un thème à définir ensemble (présentation des bienfaits du yoga, de la pleine conscience,…).

Cette animation peut comporter un volet purement pratique, mais elle peut aussi être accompagnée d’une conférence explicative avec une séance de questions-réponses. Je suis tout à fait ouverte à l’idée de collaborer avec d’autres formateurs travaillant avec d’autres techniques.

Voici un exemple d’atelier déjà donné : yoga, pleine conscience et automassages pour soulager les maux de dos et avoir confiance en soi :

Présentation de l’atelier

 

Vous travaillez en posture assise et souffrez de maux de dos ? Vous avez beaucoup de responsabilités à assumer et vous manquez parfois de confiance en vous ? Alors, cet atelier est fait pour vous !

Savez-vous que la posture assise est très mauvaise pour le dos ? Le corps humain n’est pas fait pour rester assis de longues heures, il a besoin de bouger pour bien fonctionner. Que faire lorsqu’on travaille plusieurs heures à son bureau, devant son ordinateur, et que l’on souffre de maux de dos ?

Cet atelier se présentera en deux volets. Le premier proposera des exercices concrets composés d’automassages et de postures de yoga adaptées que vous pourrez utiliser directement à votre travail ou chez vous. Vous n’aurez pas besoin de matériel ou d’aménagement de votre espace professionnel, juste de faire une petite pause pour effectuer les exercices, prendre soin de vous et vous soulager.

Dans le deuxième volet, vous pourrez expérimenter des exercices concrets de respiration en pleine conscience et de visualisation pour vous concentrer, vous préparer à une réunion importante et/ ou diminuer les tensions dues à la charge mentale.

Contenu

 

Voici ce que vous apprendrez concrètement lors de l’atelier :

    • La bonne posture assise à adopter (ce qu’il faut faire et ne pas faire) ;
    • Des exercices de yoga assis pour soulager un dos tendu ;
    • Des automassages pour se détendre et se dynamiser ;
    • Des exercices de respiration pour se concentrer et se calmer ;
    • Des visualisations pour se connecter à ses ressources intérieures et avoir confiance en soi.

 

 

  • Un cadeau d’affaires

Si vous souhaitez offrir un cadeau original, vous pouvez opter pour une ou plusieurs séances de yoga ou des massages assis à vos collaborateurs et/ ou vos clients. Je peux me déplacer en entreprise pour proposer un cours de découverte de yoga, mais aussi venir avec ma chaise ergonomique pour donner des massages assis à vos salariés et/ ou vos clients (en 1h, je peux masser trois ou quatre personnes).

 

  • Un cycle d’initiation au yoga

  • Cours collectifs dans l’entreprise ;
  • Cycle d’initiation de 10 à 12 séances hebdomadaires d’une heure ;
  • Groupes de minimum 6 et de maximum 20 personnes ;
  • Matériel fourni par mes soins (tapis, coussins, photocopies éventuelles).

 

  • Un accompagnement par le yoga en séances individuelles

En groupe, il n’est pas toujours aisé d’aborder sa situation personnelle. La leçon individuelle convient pour les personnes qui ont des problèmes spécifiques, des attentes particulières ou des horaires incompatibles avec le cours collectif.

Le cours individuel est le moyen idéal de pratiquer en fonction des désirs, des besoins et des capacités de chacun. Ceci permet d’obtenir des résultats beaucoup plus rapidement qu’en cours collectifs et de s’adapter aux horaires de tous.

Les séances individuelles sont indiquées dans certaines situations professionnelles particulières comme :

  • Résoudre un certain nombre de problèmes de santé physique : problèmes de dos, manque de souplesse, respiration courte, convalescence après une blessure ou une opération,… ;
  • Gérer les émotions et les problèmes relationnels ;
  • Apaiser l’impulsivité ;
  • Gérer le stress et/ou les peurs ;
  • Retrouver de l’énergie ;
  • Envisager la vie avec des idées positives ;
  • Apprendre à changer de point de vue ;
  • Acquérir ou développer la confiance en soi ;
  • Agir en pleine conscience (sortir du pilote automatique).

Sur la base d’un entretien et de mes observations, je propose des exercices ajustés aux capacités de la personne, exercices que nous testons directement afin de procéder aux adaptations utiles.

Selon une périodicité que nous fixons ensemble, la personne pratique ses exercices à domicile, exercices que je lui aurai dessinés sur une feuille. Lors des rencontres suivantes (la moyenne étant d’une fois par mois), nous voyons ensemble comment les choses ont évolué et je crée une nouvelle séance afin d’aider la personne à progresser.

Les avantages de séances individuelles :

  • Elles sont sur mesure ;
  • Elles sont destinées aux personnes avec un agenda très rempli ;
  • Elles conviennent dans des situations particulières : stress important, personnes à cran et/ou impulsives, mauvaise qualité du sommeil, difficultés de concentration et/ ou relationnelles, blessure récente, etc.

 

Si vous êtes intéressé(e) par l’une de ces formules, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire en ligne ou mon numéro de GSM (0497/39-69-95) pour me faire part de votre demander spécifique. Je m’efforcerai de répondre à vos attentes et vous donnerai un devis en fonction de votre demande.

Partenaire privilégié pour donner des initiations au yoga, à la méditation et à la pleine conscience en entreprise: http://www.workinjoy.be/fr/