Réflexologie plantaire et palmaire

Historique

La réflexologie plantaire est un massage des pieds né en Chine il y a plus de 5000 ans qui répond probablement à la nécessité de soulager la fatigue due aux longues marches. Cette pratique est issue de la médecine traditionnelle chinoise et basée sur les méridiens.

En Occident, vers 1900-1915, c’est le Docteur Fitzgerald, un ORL américain, qui a réactualisé la réflexologie plantaire en observant une connexion inexpliquée entre une zone réflexe du corps et un organe correspondant. Il a obtenu des résultats assez étonnants et s’est consacré à l’approfondissement de cette technique, constatant que les mêmes points réflexes ne réagissaient pas toujours par rapport à un même symptôme.

Dans les années trente, Eunice Ingham, une infirmière américaine, a constaté que les points réflexes situés sur les pieds donnaient plus souvent de meilleurs résultats. C’est elle qui a dessiné la première planche des zones réflexes des pieds avec les organes correspondants et qui a permis la diffusion de ces nouvelles connaissances en Occident. Cette planche sert encore aujourd’hui à l’enseignement et à la pratique de la théorie des zones réflexes appelée « réflexologie ».

Réflexologie plantaire

 

Principe de fonctionnement

Les zones réflexes sont situées sur tout le corps (pieds, oreilles, nez, yeux, crâne,…), mais les pieds sont intéressants car ils réagissent particulièrement bien. En effet, c’est une partie du corps très souvent négligée et affaiblie : enfermés, compressés, peu stimulés, mal irrigués, les pieds sont souvent considérés comme une machine pour marcher.

Nos pieds sont pourtant très importants car ils constituent la base de notre corps : ils supportent tout notre poids sur une petite surface. En outre, ils sont parcourus de 2300 à 7000 terminaisons nerveuses par cm² et de nombreuses cellules proprioceptives qui donnent des informations précieuses au cerveau et au corps sur la position de notre corps.

Les informations qui précèdent nous font comprendre aisément la détente profonde que peut entraîner un massage des pieds. Quand on sait que la majorité des problèmes de santé sont dus à un excès de stress, la réflexologie plantaire peut alors être envisagée comme un outil très intéressant de prévention.

La réflexologie plantaire part du principe que tous les organes du corps sont représentés sur les pieds par des zones réflexes. Toutes les fonctions physiologiques y sont représentées : système digestif, endocrinien, nerveux, lymphatique, respiratoire, hormonal, circulatoire, sensoriel, articulaire et urinaire. Des correspondances émotionnelles sont également représentées.

Attention, la réflexologie ne remplace pas le traitement prescrit par un médecin ; elle donne un coup de pouce au corps pour qu’il se rééquilibre tout seul, afin de soulager de nombreux maux du quotidien. Elle est complémentaire aux soins médicaux, à une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée.

Bienfaits

  • Détente profonde qui entraîne la sécrétion d’endorphines (= antidouleur) et d’ocytocine (= hormone du bien-être) ;
  • Soulagement de la plupart des symptômes douloureux ;
  • Meilleure circulation sanguine et lymphatique ;
  • Stimulation du retour veineux ;
  • Élimination des toxines et blocages énergétiques ;
  • Amélioration des capteurs proprioceptifs suite à l’élimination des microcristaux accumulés dans les extrémités ;
  • Diminution de la fatigue ;
  • Stimulation des capacités d’auto-guérison de l’organisme ;
  • Stimulation des défenses naturelles.

La réflexologie est une méthode qui considère le pied comme le reflet du corps et qui permet une approche de la personne dans sa globalité. Elle lui donne aussi l’occasion de prendre en charge sa santé et son être tout entier.

Après une séance, certaines réactions sont possibles : urines plus fréquentes et/ ou foncées, transpiration plus odorante, fatigue passagère, augmentation momentanée des symptômes,… Ces derniers sont passagers et normaux et indiquent que le corps réagit et élimine les toxines.

Cas où la réflexologie est déconseillée

  • Tous les cas de maladies aigües ;
  • Forte fièvre ;
  • Diabète de type II avec prise d’insuline ;
  • Problème cardiaque grave ;
  • Troubles circulatoires graves des pieds (varice, phlébite, nécrose,…) ;
  • Douleurs plantaires importantes (fracture, entorse, blessure,…) ;
  • Rhumatismes, arthrose et ostéoporose des pieds ;
  • Les 6 mois qui suivent une greffe.

Public cible

La réflexologie plantaire est le plus souvent pratiquée chez les particuliers, mais aussi dans les salons bien-être, lors d’événements sportifs, etc.

Pratiquée régulièrement, c’est un très bon outil pour soulager les effets négatifs du stress : tensions, problèmes de sommeil, maux de tête, problèmes de transit intestinal, nervosité,...

La réflexologie palmaire

Elle fonctionne selon le même principe que la réflexologie plantaire : il s’agit du massage des zones réflexes où presque toutes les fonctions physiologiques du corps sont représentées. Les bienfaits sont les mêmes que ceux du massage des pieds, sauf si la peau des mains est plus épaisse. L’effet du massage risque alors d’être un peu moins efficace.

L’avantage du massage des mains est qu’il permet d’augmenter les effets du massage des pieds. Il peut également être pratiqué facilement par la personne elle-même et être effectué en toute discrétion dans un lieu public.

Il existe un massage spécial (dos, épaules, bras et mains) qui permet de soulager le syndrome du canal carpien. Ce massage convient également assez bien aux personnes qui mobilisent beaucoup leurs bras et leurs mains dans le cadre de leur travail (port de charges, manipulation d’objets, gestes routiniers,…).

1427037180

Tarifs

  • Une séance de réflexologie plantaire : 50€ (+ frais de déplacement si massage à domicile)
  • Une séance de réflexologie palmaire: 30€

 

Pas encore convaincu(e) ? Voici un article en anglais qui nous explique pourquoi on devrait tous essayer la réflexologie plantaire :

http://www.mindbodygreen.com/0-17331/why-everyone-should-try-reflexology.html

Un autre article sur les bienfaits de la réflexologie plantaire :

http://www.santeplusmag.com/ce-qui-arrive-quand-vous-massez-les-pieds-avant-de-dormir/

Un article sur l’intérêt de la réflexologie pour les personnes atteintes d’un cancer :

http://www.technique-liberation-emotionnelle.fr/accueil/reflexologie/laction-de-la-reflexologie-et-le-cancer

Les commentaires sont fermés.