Qui suis-je ?

Photo: Jehanne Moll

Photo: Jehanne Moll

Romaniste de formation, j’ai donné des cours de français pendant 4 ans dans l’enseignement secondaire technique et professionnel. Ensuite, j’ai été mutée dans une Haute École où j’enseigne dans ma discipline depuis 10 ans.

Ayant un tempérament assez anxieux, je me suis intéressée assez vite à la gestion du stress et des émotions; c’est ainsi que j’ai découvert le yoga il y a 13 ans. Intriguée par cette approche qui combinait le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel, je me suis lancée en 2008 dans une formation de 4 ans pour devenir professeure de yoga. Je l’ai enseigné pendant 2 ans, puis j’ai arrêté car je sentais que je manquais d'outils pour donner des cours variés et personnalisés. J'ai approfondi mes connaissances à travers des formations, des lectures, des rencontres et une pratique régulière. C'est en mars 2016 que je me suis sentie prête à recommencer à donner des cours et que je me suis relancée dans cette belle aventure qu'est l'enseignement du yoga!

Convaincue que le bonheur de l’être humain passe par une approche dans sa globalité et doit tenir compte de ses besoins physiques, émotionnels, psychologiques, intellectuels et spirituels, je me suis récemment plongée avec passion dans l’étude des techniques de massages qui proposent une approche holistique. Consciente des limites de mes compétences, je ne me prends pas pour un médecin et renvoie un client vers un professionnel de la santé pour toute question qui dépasse mes connaissances. Je m’engage également dans des formations continues afin d’approfondir encore et toujours mes connaissances sur le fonctionnement merveilleux et fascinant du corps humain.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon profil et mon parcours professionnel, vous pouvez vous connecter à moi sur LinkedIn.

Séverine Radoux

Formations liées au yoga et au massage

Massage

  • De septembre 2016 à juin 2018: formation professionnelle en aromathérapie au Centre IFAPME de Liège (1ère année réussie avec grande distinction, 2e année réussie)
  • D'avril à mai 2017: formation en Fleurs de Bach au Centre IFAPME de Liège
  • De janvier 2015 à juin 2016 : formation certifiante en massage holistique® au CYM (Centre de Yoga Massage au Sart-Tilman)
  • De août 2015 à juin 2016 : formation certifiante en réflexologie plantaire à l’Académie du Bien-Être à Angleur – diplôme de spécialisation (membre de la Feberef)
  • Entre avril et septembre 2015 : certification en massage assis au CYM (Centre de Yoga Massage au Sart-Tilman)

Yoga

  • De septembre 2016 à juin 2018: certificat de Pleine conscience à l'ULB (2e année en cours)
  • Du 13 au 14 septembre 2017 : atelier avec Saki Santorelli sur le dialogue et l’investigation au sein de l’enseignement de la MBSR
  • Du 28 au 31 juillet 2017 : formation PEACE donnée par Candice Marro et Élisabeth Couzon pour apprendre à enseigner la méditation dans les écoles
  • De janvier à mars 2016: suivi du cycle MBSR d'initiation à la pleine conscience avec Caroline Jacob à Liège
  • Du 18 juin au 22 juin 2014 : étude de la construction des séances (vinyasa rahasya) et introduction à la yogathérapie à Namur avec le Dr N. Chandrasekaran (médecin indien)
  • 2011-2014 : étude des chapitres 3 et 4 des Yoga Sutra de Patañjali et de la Hatha Yoga Pradîpikâ
  • Février 2012 : étude de la Bhagavad Gîtâ à Madras en Inde avec Kausthub Desikachar (au Krishnamacharya Healing and Yoga Foundation)
  • 2008-2012 : professeur de yoga, cursus donné par Frans Moors (diplôme délivré par la Fédération Belge d’Hébertisme et de Yoga, reconnu par l’ADEPS).