Déroulement d’un massage

Avant le massage, je prends quelques minutes pour discuter afin de m’assurer que la personne qui va être massée puisse dire ce qu’elle a à dire : état dans lequel elle se sent, douleur particulière, zone sensible,… Ce dialogue permettra de mieux personnaliser la séance.

Il est important de me signaler avant le massage une grossesse éventuelle, une opération chirurgicale récente, une blessure, un traitement en cours ou tout autre élément qu’il vous semble utile de mentionner.

Pendant le massage, la personne massée peut à tout moment s’exprimer si quelque chose ne lui convient pas, si elle souhaite une pression plus ou moins forte, si elle a besoin que j’insiste sur telle ou telle partie du corps. Durant toute la séance, je serai à l’écoute de vos réactions afin d’apporter d’éventuelles adaptations. Un massage peut donc différer d’une fois à l’autre et d’une personne à l’autre.

Après le massage, nous prenons le temps de discuter quelques minutes afin que la personne puisse exprimer son ressenti, poser d’éventuelles questions. C’est à ce moment que, si la personne le désire, des petits exercices de yoga peuvent être proposés de manière personnalisée et adaptée aux besoins exprimés, pour soulager les petits maux du quotidien, dans une optique de prise en charge de soi et d’autonomisation.