Soin en lithothérapie

Les traces de l’usage des pierres thérapeutiques remontent à la Préhistoire : dans la culture chinoise, égyptienne, maya, inca, aztèque, grecque et romaine, les pierres étaient déjà utilisées pour leurs vertus thérapeutiques. Elles ont été employées à toutes les époques et ont connu un essor dans les années 1970 où certains thérapeutes du mouvement New Age les ont mises en avant pour leurs vertus.

La lithothérapie désigne une technique de médecine non-conventionnelle qui utilise les pierres pour se soigner ou soigner quelqu’un. Le terme provient du grec lithos, voulant dire « pierre », et de therapeia, signifiant « cure ». Comme le nom l’indique, la lithothérapie est basée sur l’idée que les pierres et les minéraux ont des vertus thérapeutiques. Selon ce principe, les cristaux émettent chacune des vibrations particulières qui ont une résonance capable d’agir sur différents niveaux de l’être pour diminuer ses dysfonctionnements et améliorer son bien-être et ce, à différents niveaux (le corps, l’âme et l’esprit).

Chaque pierre thérapeutique dispose de vertus spécifiques qui aident à réguler des problèmes corporels ou émotionnels précis. Elles permettent de nettoyer les énergies négatives, de recharger les chakras, de favoriser la guérison physique, émotionnelle et spirituelle. En effet, chaque cristal dispose d’une vibration unique qui offre une activation des différents centres énergétiques appelés chakras. Les pierres peuvent donc avoir également un effet de rééquilibrage énergétique, en plus des leurs vertus physiques et psychiques.

 

 

Pour profiter des vertus régénératrices et revitalisantes des pierres en dehors des séances de lithothérapie, il est possible de les porter en pendentif, en bracelet, dans sa poche ou encore de les disposer dans une pièce de vie, à condition de les purifier à chaque usage.

Il n’existe pas de preuves scientifiques des vertus des pierres ou de l’existence d’une énergie spécifique présente en elles. De ce fait, la lithothérapie n’est pas reconnue par la médecine conventionnelle et est plutôt associée à un effet placebo car porter une pierre favoriserait l’effet de mieux-être physique ou psychologique par sa simple présence contre le corps.

Pour certains, la lithothérapie est donc une question de conviction. Autrement dit, pour que les pierres donnent de bons résultats, il est nécessaire de croire en leurs propriétés et bienfaits. D’autres estiment que c’est une question de physique quantique. Selon cette science, la matière est en fait dans son immense majorité un espace vide baigné d’énergie et animé de vibrations. Dans cette optique, la lithothérapie permettrait d’apporter de l’énergie à un organe ou une zone spécifique ou au contraire de l’en débarrasser (si elle est en excès).

Je dois avouer que j’étais assez sceptique quand j'ai utilisé les pierres thérapeutiques au début de ma pratique, mais j’ai été épatée par leurs bienfaits quand je les choisissais judicieusement et que je les purifiais correctement. Elles font désormais partie de mon quotidien et me soutiennent sur mon chemin.

 

Déroulement d'une séance

Les soins en lithothérapie que je propose se font à distance. Comment se passent-ils concrètement ? Vous me téléphonez au 0497/39-69-95 pour m’exposer les petits soucis physiques et/ ou émotionnels dont vous souffrez . En fonction de vos besoins, je choisis une pierre thérapeutique qui pourra vous soulager au mieux. Nous prenons un rendez-vous ensemble et je vous donne le soin à distance à la date et l’heure convenues (je vous envoie un petit sms de rappel un quart d’heure avant le soin pour que vous vous installiez confortablement juste avant le rendez-vous).

Je vous donne ensuite le soin qui dure plus ou moins 25 minutes et quand il est terminé, j’attends 5 minutes pour vous laisser le temps de sortir en douceur du soin. Je vous téléphone alors durant 10-15 minutes afin d’écouter vos ressentis et de vous guider vers un suivi éventuel.

 

 

Attention, les soins en lithothérapie ne remplacent pas les soins prescrits par votre médecin. Ils sont un soutien supplémentaire et ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical.

 

Bienfaits

La lithothérapie aide à surmonter de nombreuses difficultés. En voici quelques-unes :

  • le stress ;
  • l'anxiété ;
  • l’épuisement ;
  • les troubles du sommeil ;
  • l’agitation mentale ;
  • le manque d’énergie ;
  • les douleurs articulaires ;
  • le manque de confiance en soi ;

 

Le pouvoir des pierres en pratique

Il existe de nombreuses pierres thérapeutiques, ayant chacune des propriétés qui leur sont propres. J’aime beaucoup travailler avec les cristaux en lien avec les chakras et les soucis physiques et émotionnels qui leur sont liés :

  • Le quartz fumé : c’est la pierre de l’ancrage, des racines, de la sécurité, elle favorise la méditation et la stabilité, elle calme les personnes qui ont une lourde charge mentale et aide à sortir d’un état dépressif ;
  • La cornaline : c’est la pierre de la fertilité qui aide à rééquilibrer les problèmes gynécologiques, à harmoniser la sexualité et à développer la créativité, elle détoxifie aussi les organes digestifs ;
  • La citrine : c’est une pierre solaire qui donne de l’énergie et de la confiance en soi, elle favorise l’optimisme, l’abondance et aide à équilibrer l’ego;
  • Le quartz rose : c’est la pierre de l’amour inconditionnel, de l’acceptation de soi et du pardon, elle aide à guérir les traumatismes et à vivre les deuils ;
  • La calcédoine bleue : c’est une pierre qui renforce et stimule la communication, l’expression de soi et le système respiratoire, elle aide à s’exprimer plus facilement en public ;
  • L’améthyste : c’est la pierre de la spiritualité, elle favorise l’intuition, le contact avec soi et la vision claire ;
  • Le cristal de roche : c’est la pierre de la lumière intérieure, elle clarifie les pensées et aide à se connecter à l’univers et sa source.

 

 

Je travaille aussi avec d’autres pierres thérapeutiques comme la dioptase, le lapis-lazuli, la moldavite, la pierre de lune, la rhodochrosite, la malachite ou d’autres encore, mais je ne vais pas en détailler ici tous les bienfaits pour ne pas surcharger cette page d’informations. Le plus important est de trouver la pierre qui vous convient en fonction de vos besoins.

 

Contre-indications

  • Fièvre
  • Infection
  • Douleur intense
  • Nausées
  • Vertiges

 

Être enceinte n’est pas une contre-indication, mais j’ai besoin de connaître cette information afin de choisir des pierres plus douces.

 

Tarif

Un soin en lithothérapie à distance: 30 euros (± 25 minutes + débriefing au téléphone)

 

Les soins se font uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi de 9h à 19h. Je ne prends jamais de rendez-vous le jour même de votre appel téléphonique, j'ai besoin d'un délai de quelques jours pour pouvoir organiser mon planning sereinement. Merci pour votre compréhension.

Les commentaires sont fermés.